vendredi 17 octobre 2014

CONCERT VENTS D'EST


http://www.lunion.presse.fr/region/un-grand-concert-de-chants-russes-a-vitry-le-francois-ia3b24n424620

Un vent d’est va souffler sur la salle Simone-Signoret, ce soir, lors d’un grand concert dédié aux musiques traditionnelles russes et aux chansons populaires de l’Europe de l’est. Pour la première fois, deux chorales vitryates se succéderont, puis se mêleront sur scène, accompagnées de deux grands noms du milieu, à la carrière internationale : Nika Guliashvili, le chanteur, et Nino Pallenishvili au piano.
Les choristes de l’ensemble vocal Yol’izkar déploieront un large éventail de célèbres mélodies folkloriques. Placés sous la direction de Laëtitia Devivier, ils élaboreront un trajet passant par la Hongrie, la Roumanie jusqu’à ouvrir, en grand, les portes de la Russie. « Nous élaborons une route musicale à travers toutes les cultures de l’Europe de l’est, détaille Laëtitia Devivier. Nous interprétons des chants traditionnels, dans les langues d’origines. » Les choristes reprendront, tour à tour, des berceuses, des airs plus dynamiques, d’autres plutôt mélancoliques. « Ce sont les fondements de Yol’izcar. Notre esprit est de suivre la route des musiques du monde. »

Un répertoire plus classique

Après l’entracte, le chœur Philippe de Vitry, sous la direction de Laure Lacoume, donnera à écouter des chants traditionnels russes, tirés de la musique plus classique. « Ce sont des morceaux bien connus pour que le grand public s’y retrouve. Ils sont assez touchants et extraits de la période romantique », explique Marie-Christine Douadi, la présidente. Les chanteurs s’associeront et répondront au soliste, Nika Guliashvili. Souvent, les œuvres seront accompagnées au piano.
Les différents ensembles, avec le chanteur et la pianiste, se réuniront pour réaliser un grand final.
Mathilde ESCAMILLA

Ce soir, à 20 h 30. Salle Simone-Signoret. Tarifs : 5/16 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire